Dans cette histoire, les puissants Vandales demandent aux Winnili, une petite tribu scandinave, leur soumission comme vassaux ainsi que leur respect, ou bien qu’ils se préparent à la guerre. Les Winnili leur répondent qu’ils préféreraient mourir libres plutôt que de vivre comme des esclaves.

Les deux camps font ensuite fait appel à Odin pour obtenir la victoire. Odin se range du côté des Vandales, et Frigg de celui des Winnili. Ne souhaitant pas contrarier sa femme, Odin déclare que le camp victorieux sera celui qu’il verra en premier à l’aube du jour suivant, persuadé qu’il s’agira des Vandales.

La völva Gambara, de la tribu des Winnili, demande à Frigg d’accorder la victoire au combat à ses fils. Frigg ordonne à Gambara de retourner auprès des siens et de dire à toutes les femmes de coiffer leurs cheveux autour de leurs visages de façon à les faire ressembler à des barbes, puis de se tenir aux côtés des hommes dans le champ où Odin les verra en premier lorsqu’il se lèvera le matin et regardera vers l’Est.

Gambara fait ce qu’on lui demande et, le lendemain matin, toutes les femmes se trouvent en rang avec les hommes, les cheveux attachés devant le visage et tressés pour avoir l’air de barbes. Lorsqu’Odin regarde par sa fenêtre il dit à Frigg, « qui sont ces longues barbes ? », ce à quoi elle répond que, puisqu’il vient de leur donner un nom, qu’il leur donne également la victoire. Odin accepte, et les « longues barbes » deviennent les Lombards ayant réussi à vaincre les Vandales et à préserver leur autonomie.

Frigg apparaît comme une déesse qui non seulement permet aux Lombards d’être victorieux, mais qui en plus est à l’origine de leur nom.