Les Dises forment, dans la mythologie nordique, un ensemble de divinités féminines, comparables aux Nornes, sur lesquelles peu de choses sont connues, si ce n’est qu’elles sont associées à la mort et à la déchéance. Elles coexistent avec deux autres groupes de divinités, les Ases et les Vanes. Les Valkyries sont des divinités mineures appelées « les Dises qui servaient Odin ».
I
Des érudits croient que « dís » est apparenté à « idisi », terme trouvé dans les formules magiques de Mersebourg et à « ides », un terme anglo-saxon qui désigne poétiquement une femme.
Dís pourrait aussi être un titre (dame ou déesse), puisque Freyja est appelée Vanadís, c’est-à-dire « dise des Vanes ». Skadi, déesse de la mort et du combat, est quant à elle appelée Öndurdís, « dise aux raquettes ».
Enfin nous pouvons faire référence au dieu romain Dis Pater, apparemment une forme du dieu des enfers, comparable mais pas similaire au Hadès grec et au Pluton romain. Chez les Gaulois, il était selon César révéré comme dieu père, lié au côté nocturne.
Terme dérivé, le dísablót, « sacrifice aux dises », renvoie à un culte pratiqué autour du solstice d’hiver.